Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posté on Sep 24, 2013 in A la une, Psycho chocolat chaud | 0 comments

L’haptonomie, une philosophie de vie, une aide à la parentalité!

L’haptonomie, une philosophie de vie, une aide à la parentalité!

Pourquoi cet article allez-vous me dire? Parce que ne pas partager cette expérience ne serait pas être une Mam’Pas bien sympa!

Comme toutes les mamans lorsque je tombe enceinte de Manouche, je me pose la question des différentes préparations à l’accouchement et je me renseigne sur ce qui ce fait.

Préparation classique, Doula, sophrologie, chant prénatal, préparation en piscine…et je découvre quelques articles sur l’haptonomie, méthode encore discrète en France.

« Mais qu’est-ce que l’haptonomie? ». La définition la plus classique est : la science de l’affectivité, mais j’ai très envie de dire la science du toucher. Elle est  aussi définie comme une science des interactions et des relations affectives humaines. Elle permet d’entrer en contact (tactile) pour guérir, rendre entier, confirmer.

Dit comme cela, l’haptonomie peut déplaire et vite apparaître étrange. Mais en réalité cette approche prénatal permet de rentrer en contact réel avec l’enfant (in utero), pour sa mère bien sûr, mais aussi pour son père. L’haptonomie apprend, à l’aide de gestes et d’application des mains sur le ventre de la mère, des mouvements qui appellent le bébé, le rassure et lui permettent de jouer avec ses parents dès son plus jeune âge (5 mois in utero, encore plus tôt pour le 2ème ).

L’accompagnement haptonomique des parents et de l’enfant part du principe que la relation entre l’enfant et ses parents peut se créer et s’approfondir avant la naissance. Interactions, complicité, jeux existent avant la venue au monde.

Lorsque j’en parle à iJules, il fronce un peu les sourcils, quelque peu dubitatif face aux descriptions des pratiques haptonomiques. Puis il rencontre un ami qui vient d’avoir un petit bout et il lui parle de son expérience. Cette rencontre avec l’enfant, cette magie et le fait d’avoir pu aider sa femme tout le long de sa grossesse.

iJules  paraît plus que convaincu par l’histoire de son ami. Donc à noter : faire parler les hommes entre eux de l’haptonomie et les laisser se persuader de ses bienfaits.

Après, la question qui arrive est :  quel haptonome choisir ? Là c’est pareil! Le bouche-à-oreille. Si des amis ont été contents de leur haptonome, pourquoi ne pas la tester.

Nous rencontrons ‘Mina’ qui nous paraît très chaleureuse et aussi très curieuse. Elle est aussi psychothérapeute… Allez, bingo. On regarde nos planning et on se cale. Je dirais que c’est un choix qui doit se faire sur un bon feeling car vous allez quand même livrer une part d’intimité et de votre vie à cette personne.

Le rendez-vous est pris. Nous dialoguons avec « Mina » sur nos joies, peines, interrogations et angoisses. Tout ce qui nous relie au bébé, nous le partageons. C’est un moment d’échange verbal aussi. Puis nous nous installons. Nous  apprenons les placements des mains et leurs  mouvements. Ces applications tendres mais franches que le bébé reconnaît par la suite dès la première seconde. Manouche venait alors se lover dans les mains de son père. Lui dire bonjour  avant même d’être née. Quelle émotion! Mon iJules a fait la même tête que le jour où je lui ai dit qu’il y avait une possibilité que notre voeu de devenir parents se concrétise. Je vous laisse imaginer… ( Chamboulé, retourné avec un mélange de peur et de bonheur… Personnellement je ne l’avais jamais vu cette tête-là).

Puis notre haptonome nous a montrés pleins de positions ou de gestes que mon iJules pouvait faire pour porter le bébé (hé oui déjà!) donc alléger mon dos, puis me masser pour m’aider à porter au sens propre cet enfant.

Tous ces mouvements et placements des mains donnent lieu à des sourires, des rires et de la tendresse. Ces échanges permettent proximité et connivence. Cela vous laisse réfléchir à ce qui peut découler d’une petite séance dans l’intimité… Il ne faudrait pas oublier qu’avant d’être des parents, nous sommes tous des amants!!!

Au huitième mois , on commence à apprendre les mouvements qui pourront me soulager  pendant la durée du « travail » et  surtout qui accompagneront l’enfant jusqu’à nous.

L’ensemble de ces gestes appris permettait de les refaire à la maison. Nous nous étions fixé de jouer avec notre bébé un soir sur 2 ou sur 3 (suivant les emplois de temps de chacun) pendant une dizaine de minutes, de lui parler, de la toucher et bien sur d’échanger. Elle accourrait ravie, participait les 95% du temps (les 5 autres % soit elle dormait, soit elle boudait si on dépassait les 3 jours fixés…Si, si c’est vrai !). On la sentait bouger, évoluer. On lui faisait faire de la balançoire, son père la portait. Des échanges réels avant même qu’elle soit née. Ce bébé est une personne à part entière et il nous le montre avant même d’être là.

Chaque séance devenait un vrai moment à nous, notre bulle de respiration dans ce monde si speed. Un moment où nous étions centrés sur nos futurs rôles à tenir et en même temps un moment intime et hors du temps.

Il est vrai que quand on se lance dans l’haptonomie, il faut faire confiance à son haptonome à 100%. Pour notre haptonome, devenir parent était fondamental mais rester un couple l’était tout au temps. Ne pas s’oublier… Déjà ! Et ne pas laisser le Papa sur le bas-côté.

La parole, le toucher, les sensibilités ( et Dieu sait que chez la femme enceinte, celles-ci sont décuplées), les émotions,  tout est mis à contribution afin d’enrichir la relation avec l’enfant.

Quelle expérience magique! Pour notre second enfant, la question ne sait même pas poser. Notre haptonome était toute trouvée, avec un plaisir non dissimulé et notre confiance en elle, avait augmenté.

En ce qui concerne les enfants hapto, beaucoup de choses sont dites : plus curieux, plus ouvert sur le monde et les autres, et en accord avec eux-même.

Je ne peux que le certifier car il me l’a été dit par des personnes travaillant dans le monde de la petite enfance (directrice de crèche et auxiliaire  de puériculture).

Manouche est d’un naturel curieux, toujours partante, positive. Sans crainte de l’autre et très pacifiste.

Lonie est plus confiante (car on s’est déjà faire en tant que parents peut-être), entreprenante, sans crainte de l’autre et toujours tourner vers l’extérieur .

Mais je vous rassure, mes fillottes restent des enfants et ont leur sacré caractère et leurs défauts qui font aussi leurs charmes!

Je suis conquise par cette méthode qui amène aussi à sentir les énergies du corps, à se recentrer et à se ressourcer en prenant le temps.

Par contre, je pense que cette pratique est faite pour des personnes qui ne sont pas trop pudiques, ouvertes aux bien-être du corps et à ses capacités d’échanges. Il faut accepter de recevoir plus que des conseils. L’haptonomie demande plus d’implication (temps, échanges à 3 )  qu’une préparation classique.

C’est pourquoi j’associe l’haptonomie à une philosophie mais aussi à des énergies (positives !) bien sûr.

Il ne faut pas oublier l’haptonomie post-natale qui permet de parler de ce jour « exceptionnel » (avec complications, choc et déception pour certain(e)s), d’aider le bébé encore et toujours dans son positionnement et sa relation à l’autre (l’allaitement, le porter).

Personnellement nous sommes retournés voir notre haptonome lorsque nous avons eu des soucis avec Manouche (la constipation hyper contrôlée,  un article  à venir peut-être… ou son comportement excessif à la naissance de la 2ème). Ce qui me permet aussi aujourd’hui quand Manouche enraye la machine de lui parler et de la recentrer, avec plus de facilité, comme si elle connaissait déjà cette pratique de respiration qui la canalise et la rassure.

Afin d’enrichir cet article et partager plus encore,  j’ai demandé à 2 amies de témoigner sur leur expérience, au niveau du couple et ce que cela a apporté à leurs enfants :

Pour Lena, maman de 2 petits garçons de 3 ans et demi et 3 mois :

Je trouve que le Papa est indéniablement impliqué dès le cinquième mois de grossesse et non à la naissance de l’enfant. Le fait d’être conscient de tout ce qui se passait a permis au père un soutien et une  compréhension totale  au fil des étapes de la grossesse et aussi d’avoir plus conscience de ses désagréments. Nous étions vraiment 2 à porter ces enfants !

Pour les enfants :

Je trouve qu’ils sont ouverts et avenants. L’hapto nous a apporté un regard différent sur l’éducation, l’apprentissage, comment régler les crises… E la manière la plus équilibrée possible de guider nos enfants. L’hapto met en évidence les outils qui sont en notre possession pour tenter d’être les meilleurs parents possible.

Pour Myriam, Maman d’une petite fille de 22 mois :

L’haptonomie nous a surtout permis de penser à créer un lien avec le bébé avant sa naissance et cela,  jusqu’à l’accouchement. Cette démarche nous a fait prendre conscience des possibilités d’échange avec le bébé avant la naissance . Ça m’a été utile pendant l’accouchement aussi pour être en lien avec le bébé et « accoucher » avec elle et non pas accoucher d’elle.

Je pense que le choix du thérapeute est important: nous n’étions pas totalement en phase et à l’aise avec elle, du coup cela a certainement limité notre implication dans la démarche.

En tout cas,  je suis prête à recommencer et si ce n’est pas par l’haptonomie je veillerai toujours à développer ce lien « Papa-Maman-Bébé » avant la naissance.

Pour l’enfant : honnêtement, je ne sais pas, peut-être pour le deuxième.

Voilà, tout ce que je pouvais partager avec vous sur l’haptonomie ? J’espère avoir  transmis des nouvelles interrogations sur cette méthode et peut-être  donner l’envie de pratiquer ce procédé  de rencontre avec bébé !

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez de l’hapto??

 

Quelques liens pour s’informer, se renseigner :

http://www.haptonome.com/

http://www.haptonome.be/

Reportage haptonomie avec Catherine Dolto : www.youtube.com/watch?v=gEGU58LfIKQ

Une famille témoigne : http://www.youtube.com/watch?v=_EhJTEQ35GA

 


Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to load the Are You a Human PlayThru™. Please contact the site owner to report the problem.

peliculas de comedia